Déployé depuis 2021 dans 5 territoires en outre-mer, ZESTE poursuit son déploiement au travers du suivi des consommations des ménages. 1 000 ménages ultramarins peuvent ainsi bénéficier depuis début mars d’un accompagnement personnalisé pendant 1 an. Une prestation gratuiteet sans condition de ressource délivréepar la dizaine de conseillers ZESTEen Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion où cette action est déployée.

D’après l’Observatoire National de la Précarité Energétique 14,8% des ménages des territoires ultramarins sont considérés en précarité énergétique. Pour leur apporter des solutions concrètes, le programme CEE ZESTE, labellisé par l’Etat, propose un accompagnement gratuit aux éco-gestes sur 5 territoires (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte & La Réunion). Après avoir réalisé, en 2021, près de 2300 actions à destination des collectivités (animations Zeste) et des particuliers avec des visites Eco-gestes et Eco-travaux à domicile, ZESTE lance en mars 2022 l’action de suivi des consommations énergétiques.

Dans un souci de répondre au mieux aux attentes des ménages, un questionnaire de satisfaction leur est soumis à l’issue des visites à domicile réaliséespar les conseillers ZESTE. La satisfaction est indéniable puisque 98,4% des répondants se déclarent satisfaits des conseilsprodigués. Un résultat remarquable qui légitime pleinement d’aller plus loindéployant l’action visant à suivre en temps réel l’évolution de leurs consommations. Entre l’accompagnement et le suivi, les économies d’énergie moyennes visées par le programmeZESTE sontestimées à 20%.

Grâce à la pose d’un capteur(photo)sur leur compteurd’énergie communiquant, 1 000 ménages sur les territoires de la Martinique, Guadeloupe, Guyane et de La Réunion pourront ainsi, dès mars 2022,suivre leur consommation en temps réel et bénéficier de deux visites-conseils gratuites à leurdomicile. Cette action, prévue sur une durée d’un an, fera l’objet d’un bilan 6 mois après la pose des capteurs afin de mesurer les économies d’énergie réellement réalisées mais aussi de vérifier l’application des conseils prodigués par les experts.

Capteur à plugger sur les compteurs communicants
Crédit photo @sonergia

« Notre objectif est ambitieux, surtout au vu du temps imparti d’ici la fin du programme et des contraintes sanitaires et sociales subies par ces territoires. Plusieurs arrêtés de prolongation de programme en outre-mer ont été publiés semaine dernière, nous espérons vivement que la satisfaction des ménages vis-à-vis des actions entreprises par les conseillers ZESTE et plus largement les actions mises en place contribuant directement à lutter contre la précarité énergétique en outre-mer seront entendues par le Ministère et que le programme sera prolongé à enveloppe constante pour mener à bien et dans de bonnes conditions les objectifs fixés par les parties prenantes » précise Florence Lievyn, Responsable des Affaires publiques et des programmes chez Sonergia.